• Comment Barack Obama, sénateur de l’Illinois vaguement connu des américains a-t-il pu s’imposer lors des primaires démocrates face à Hillary Clinton, ultra favorite ?

  • Comment François Hollande a-t-il pu vaincre les ténors du PS lors de la primaire et devenir président de la République, alors que personne ne l’attendait ?

  • Comment Emmanuel Macron, qui ne s’était jamais présenté à une quelconque élection avant 2017 a-t-il pu, à la surprise de tous, accéder au pouvoir suprême ?

Efficacité et mobilisation furent les maîtres mots des candidats ayant créés la surprise. Pour cela, tous possédaient un logiciel de campagne électoral !

Mobilisation et organisation :

2007-2008 aux Etats-Unis : des milliers d’américains se sont mobilisés pour faire élire Barack Obama, et faire du porte-à-porte en sa faveur. Cette mobilisation a demandé un travail considérable, chaque militant sur le terrain partait recueillir les avis et les coordonnées des citoyens qui étaient les plus susceptibles de s’abstenir malgré leur soutien potentiel pour Obama.

Vous vous rappelez sans doute de l’initiative portée par Emmanuel Macron, la Grande Marche en France, cette opération électorale durant laquelle les militants d’En Marche venaient à la rencontre des citoyens pour récolter leurs avis et leurs préoccupations ? Démarche qui pouvait sembler originale en France, mais inspirée par l’exemple Obama.

Dans ces deux exemples, les militants étaient envoyés dans des quartiers préalablement définis par les équipes de campagne, ces derniers étant des zones susceptibles de basculer en faveur du candidat en question. Pour communiquer efficacement avec les citoyens, les militants récupéraient les coordonnées et adresses courriel des habitants, pour les solliciter par la suite.

Pour des opérations de telle ampleur, l’organisation est la clé du succès.  Encore faut-il que cette organisation soit efficace. Mobiliser des communautés ou un électorat spécifique demande de la méthode.

Candidata - Publicité

Quel rapport avec votre campagne ?

Vous n’avez pas des milliers de militants à disposition et votre territoire est bien plus modeste que le pays tout entier. Il se peut même que vos bureaux de votes soient centralisés sur un seul et même lieu, ne facilitant pas la tâche de vos conseillers et stratèges lors de l’analyse du socle électoral.

L’organisation de vos militants est primordiale pour vous garantir la victoire. Envoyer le bon militant au bon moment à la rencontre des bonnes personnes, c’est le pari que nous prenons avec Candidata.

Ainsi vous optimiserez toutes les informations que vous connaissez déjà sur votre commune, canton, circonscription, et capitaliserez toutes les rencontres avec vos électeurs.